
Encyclopédie gourmande
De la région Centre-Val de Loire
Bienvenue sur L’Encyclopédie gourmande de la région Centre-Val de Loire !
Comme son nom l’indique, ces pages souhaitent œuvrer à la découverte de ce que nos belles provinces offrent à déguster à leurs habitants, à ceux qui les visitent et… à tous les autres.
En 2012, après deux ans d’enquête coordonnées par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (l’IEHCA, basé à Tours), paraissait l’Inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre (Albin Michel) qui recensait les produits traditionnels de nos six départements. Notre institut n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin, avec l’Encyclopédie gourmande nous souhaitons continuer à faire connaître les atouts alimentaires de notre région. Une façon originale, au passage, d’arpenter chaque recoin de celle-ci.
Cette découverte s’effectuera au gré de notices documentées, des contributions rédigées par des plumes expertes. Nous observerons nos territoires dans leur relation aux ressources de bouche qui y sont élaborées, la manière dont ils se les approprient et s’y identifient. Nous nous intéresserons aux hommes sans qui ces ressources n’existeraient pas – « de la fourche à la fourchette » pour reprendre la formule consacrée. Nous ordonnerons le répertoire des spécialités locales, mêmes les plus récentes. En nous penchant sur l’art de vivre dans nos contrées, nous aborderons tout ce qui se rapporte aux agréments du bien manger en-dehors de la nourriture stricto sensu.
Notre attention se portera à la fois sur des époques révolues et sur le présent le plus contemporain. La rubrique Mémoires explorera ce qui n’est plus ; lieux d’antan, hommes de jadis et produits de naguère. Nos Focus seront quant à eux dédiés à l’actualité immédiate : des interviews et des reportages qui rendront compte d’événements divers où les savoir-faire locaux occupent le devant de la scène.
Cette pluralité des perspectives et des thèmes vise, grâce à des mises à jour et des ajouts réguliers, à faire de cette encyclopédie un travail de référence. Nous privilégierons une approche patrimoniale mais sans nous y restreindre. Une encyclopédie que, nous l’espérons, le simple curieux comme le connaisseur averti, le lecteur assidu comme le visiteur venu par hasard, auront plaisir à feuilleter.
Loïc BIENASSIS
Responsable scientifique et éditorial
Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation





