
Accueil
> Les membres
/BOUCLE_art>
Les membres


Producteurs (Hors viticulteurs)
Sologne Autruches
+
SAINT-GONDON (45)
Tout commence en 1999 sur une ferme avec 4ha de porcs, et 20ha de cultures. Notre cheptel se compose aujourd’hui de 120 à 150 autruches. Les autruches sont élevées en plein air, dans de grands espaces arborés en Sologne. Elles se nourrissent de l’herbe des parcs, de luzerne déshydratée en granulés, et sont complémentées en céréales produites sur la ferme. Tous les aliments sont garantis sans farine et sans graisse animale. Les autruches sont ensuite abattues entre 12/14 mois, dans un abattoir agréé AUTRUCHE. Venez découvrir les autruches et autruchons sur place. Dégustation et vente des produits. La viande d’autruche possède de réelles qualités gustatives : c’est une viande rouge, à la chair fine, délicate et très tendre, provenant en grande partie de la cuisse. Une viande également aux qualités nutritionnelles certaines : viande maigre, peu calorique, dénuée de cholestérol, et riche en protéines. CONSEILS D’UTILISATION DE LA VIANDE D’AUTRUCHE La cuisson de la viande d’autruche nécessite quelques règles qu’il faut impérativement respecter pour obtenir une viande cuite dans les meilleures conditions. 1) Sortir la viande du froid une heure avant la cuisson pour les grosses pièces et 15 minutes pour les petites (tournedos, pavés, steak…) 2) Comme les viandes rouges, cette viande doit être saisie pour être cuite parfaitement. De préférence colorée dans un peu de matière grasse à feu vif. 3) Respecter les temps de cuisson et température à la lettre. Après coloration à feu vif, compter 20 mn par kg pour une grosse pièce au four à 220° thermostat 6. Pour un steak de 3 cm d’épaisseur, à la poêle, à feu vif, compter 2 mn de chaque côté. La viande d’autruche doit se servir généralement rosée. 4) Pour la cuisson au four, arroser la viande avec son jus plusieurs fois pendant la cuisson. 5) Ne jamais piquer la viande 6) Servir dans des assiettes ou plats chauds 7) La viande peut être accompagnée d’une sauce (poivre vert, grand veneur, civet, griottes, confit d’oignons…) Découvrez-en plus sur ce lien

Producteurs (Hors viticulteurs)
Spiruline de Beauce
+
LE GUE-DE-LONGROI (28)
Mon frère et moi avons mis en place en 2015 une unité de production de spiruline sur l’exploitation familiale. Nous nous situons en bordure du département de l’Eure-et-Loir, aux portes de l’Ile-de-France. Nous avons choisi de produire une spiruline de qualité grâce aux contrôles réguliers de tous les paramètres de production et de transformation. Séchée à froid, notre spiruline permet à nos clients de bénéficier d’un produit haut de gamme. Elle contient près de 70 % de son poids en protéines, des anti-oxydants comme le beta-carotène, la phycocyanine, toutes les vitamines du groupe B (1,2,3,5,6,8,9,12) et E, des acides gras mono et polyinsaturés, des minéraux dont du fer, calcium, phosphore, potassium et des oligo-éléments. C’est un aliment alcalinisant et reminéralisant. Consommée quotidiennement, elle est conseillée pour les personnes fatiguées et sujettes à l’anémie. Elle agit également sur l’immunité et contribue au bien-être de l’organisme avec une action détoxifiante (métaux lourd). C’est aussi le complément alimentaire naturel préféré des sportifs car elle facilite la récupération après l’effort.

Producteurs (Hors viticulteurs)
Stéphanie Cailleteau
+
FAYE-LA-VINEUSE (37)
L’exploitation est située à Faye La Vineuse sur une surface totale de 25 ha dont 4 ha en asperges blanches, vertes et pourpres et 0,05 ha de safran. Vous pourrez venir découvrir ces deux cultures passionnantes : d’avril à juin pour les asperges et en octobre pour le safran. Membre de l’association Asperges du Richelais « Cœur de Touraine » depuis 2006. Membre de l’association « Les Safraniers de Touraine » depuis sa création en 2006.

Interprofessions, syndicats et associations
Syndicat de Défense et de Promotion du Fromage AOP Selles-sur-Cher
+
SELLES-SUR-CHER (41)
L’AOP Selles sur Cher est régie par les producteurs, via un conseil d’administration qui représente toutes les catégories d’opérateurs de la filière. Son rôle est : - de défendre le produit contre les contrefaçons - de maintenir le savoir-faire traditionnel - de promouvoir le produit - d’écrire et de contrôler son cahier des charges - de maintenir la typicité du produit via des commissions de dégustation. Toutes ces missions sont contrôlées par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et par un organisme certificateur qui est Qualisud.
.jpg)
Interprofessions, syndicats et associations
Syndicat des producteurs de vins AOC Touraine Amboise
+
CHARGE (37)
Localisation : Situé en amont de Tours, le vignoble s'épanouit sur 6 communes de la rive droite et 3 communes de la rive gauche de la Loire. Superficie : 180 ha Histoire : Le vignoble entoure le château d'Amboise, l'un des plus beaux de Touraine.En 1463, Louis XI, qui avait un faible pour ce vin, ordonna de le vendre sur le marché de Tours avant tout autre vin, en raison de sa qualité. Il fait son entrée à la cour sous François Ier. Sols : "Perruches" (argiles à silex qui se réchauffe facilement) et "aubuis" (argilo-calcaires qui donne de la puissance au vin). Climat : La Loire dispense encore des influences atlantiques, mais une certaine continentalité fait de ce terroir une zone mixte. LE VIN : Production annuelle moyenne sur les 5 dernières années : 6 900 hl. - Blanc : 1 100 hl - Rouge : 2 600 hl Rosé : 3 200 hl Recettes : Pour accompagner votre Amboise blanc : chenin sec à l'apéritif ; préparez une tartinade de miettes de silure de Loire fumé et de fromage frais de brebis sur des tranches généreuses de pain au levain. Pour accompagner votre Amboise rouge : Côt d'Amboise ; nous vous suggérons une entrecôte affinée de 30 jours, braisée de chaque côté et fumée, avec une poêlée de légumes de saison. Ou encore pour l'apéritif tout simplement : des rillettes de magret de canard tartinées généreusement sur un pain légèrement grillé. Bon appétit !

Interprofessions, syndicats et associations
Syndicat des Vins de Valençay
+
VALENCAY (36)
Le syndicat représente l’ensemble des viticulteurs produisant des vins de Valençay et veille à la qualité des vins, dans le respect des critères de l’AOC. Il oeuvre également pour la promotion de ces produits et la préservation et la mise en valeur de son terroir. Les vins de Valençay Le Valençay blanc, assemblage de Sauvignon et de Chardonnay, montre une belle fraîcheur avec un nez où les agrumes se disputent aux fleurs. Son équilibre en bouche en fait un vin idéal pour les poissons et les fromages de chèvre. Le Valençay rouge, est un rouge dans la lignée de ceux du Val de Loire. Les expressions aromatiques du Gamay et du Pinot noir s’allient harmonieusement à la structure du Côt et du Cabernet. Sa finesse et sa fraîcheur en bouche lui confèrent un certain caractère qui lui permet d’accompagner les viandes rouges grillées ou en sauce. Le Valençay rosé, vin d’été par excellence, est élaboré à partir de Gamay, de Pinot noir et de Pineau d’Aunis. Grâce à sa souplesse et une belle structure, il surprend par sa capacité à bien se tenir à table avec charcuterie fine et cuisine exotique.