
Accueil
> Nos filières
/BOUCLE_art>
Nos filières


Artisans
37 Saveurs de la Vallée des Rois
+
BALLAN-MIRE (37)
37 Saveurs de la Vallée des Rois a élaboré des recettes gourmandes qui conjuguent tradition qualité et histoire du terroir de la région Centre-Val de Loire. Ces recettes fabriquées de façon artisanale à partir du porc Roi Rose de Touraine sont agrémentées avec des poires, des pommes tapées, mais également des truffes, du foie gras, des raisins, du miel et du safran. Ces produits généreux en arôme et en typicité sont conditionnés dans des verrines puis appertisés afin de conserver le parfum de chacun des ingrédients jusqu’à la dégustation. Facile d’utilisation ces verrines culinaires peuvent être consommées en entrée, lors d’un apéritif ou tout simplement sur une planche avec un excellent verre de vin.

Transformateurs
Abattoir Bourgueillois Services
+
RESTIGNE (37)
Transformation et conservation de la viande de boucherie.

Producteurs (Hors viticulteurs)
Agnès Devijver
+
CHAVEIGNES (37)
Productrice de safran depuis 1994, mes safranières d’une superficie de 0,75 ha sont situées sur la commune de Chaveignes près de Richelieu. Cette production, comme toutes celles de l’exploitation (céréales, asperges, truffes), est conduite en agriculture biologique sans engrais et sans pesticide. Je produis et vends un safran de qualité, catégorie 1, aux particuliers et aux professionnels de la restauration. Adhérente de l’association des Safraniers de Touraine depuis sa création à mon initiative en 2006. Je fais visiter mon exploitation à la demande aux particuliers et aux groupes (maxi 40 personnes).

Transformateurs
Allaire
+
SAINT-AIGNAN-DES-GUES (45)
Avec une expérience de près de 60 ans dans les légumes, l’entreprise garde sa philosophie : "Répondre avec rigueur et régularité aux attentes de chacun de nos clients". Afin de développer sa stratégie axée sur la qualité et la traçabilité des légumes, la société Daniel Allaire SAS a renforcé son savoir-faire par des moyens techniques performants et étendu sa gamme de produits. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 80 références qu’elle livre chaque jour dans l’Europe entière.

Artisans
Amaltup - So Chèvre
+
PARCAY-SUR-VIENNE (37)
Valoriser les excédents saisonniers de production laitière et les coproduits de la filière caprine biologique en produits innovants, naturels et savoureux est la mission première d’Amaltup, jeune startup installée en Touraine. C’est de cette idée que sont nées les barres Avril & May, dont le nom fait référence aux mois correspondant au pic de production laitière caprine ainsi qu'aux deux personnages présents sur les packagings. La gamme est déjà constituée de deux recettes savoureuses et originales "Coco, riz craquant" et "Éclats de noisettes, épeautre" idéales pour combler les petits creux de la vie active et faire le plein d'énergie. Leur fine touche de lait de chèvre apporte moelleux et douceur à la base de fruits secs et de céréales. Ces barres sont bio, fabriquées en France avec du lait de chèvre issu de fermes Françaises. La gamme épicerie gourmet So Chèvre est déjà composée de trois recettes de confitures de lait de chèvre bio (nature, vanille bourbon et noisette) et de 5 recettes de tartinables apéro (tomate & basilic, carotte & piment d'Espelette, petit pois & menthe, courgette & curry et betterave & cumin). Plus d'infos : Facebook : @amaltupsochevre - https://www.facebook.com/amaltupsochevre/ Instagram : amaltupsochevre - https://www.instagram.com/amaltupsochevre/ LinkedIn : amaltup - https://www.linkedin.com/company/amaltup/
Interprofessions, syndicats et associations
Ariporc Centre
+
BLOIS (41)
L’Association Interprofessionnelle Porcine Régionale a été créée en 1982. Elle rassemble tous les métiers autour de l’élevage sur l’ensemble de la région Centre - Val de Loire : les producteurs de céréales et de protéagineux, les fabricants d’aliments pour les animaux, les producteurs de porcs et leurs coopératives et enfin les métiers tournés vers les produits de l’abattage, découpe, transformation et distribution. ARIPORC Centre a pour mission de promouvoir les initiatives et les actions favorables au développement harmonieux et durable de la filière dont voici 3 exemples. La politique environnementale signée en 1998 se décline chaque année à travers un programme de conseils, d’expertises et d’évaluation auprès des éleveurs enrichis régulièrement par de nouveaux outils d’évaluation. La fabrication d’aliment à la ferme est depuis toujours un trait d’identité fort des élevages porcins au cœur d’une des plus grandes régions céréalières. Pour continuer à illustrer et développer ce lien particulier entre le sol, les cultures (blé, pois), les animaux et les produits, l’association s’inscrit depuis 2 ans dans la démarche d’agro écologie avec les éleveurs (concept, témoignages, expérimentations …). La volonté de favoriser l’installation et le maintien de l’élevage dans la région a fait naître dans notre région le 1er fonds régional de garantie viande blanche qui mobilise autour d’un éleveur porteur d’un projet d’élevage le soutien de la Région et de la profession (céréaliers, éleveurs de porcs et de volailles et entreprises de la filière).