Ni épicerie fine ni boutique de producteurs, Localie se veut un magasin du quotidien pour se nourrir en circuit court du petit-déjeuner au dîner, avec des produits locaux qui auront parcouru au maximum 160 km.
Chez Localie, une boutique de produits alimentaires située à Bonville, à 5 km de Chartres, le credo, c’est que tout ou presque est local, de préférence originaire d’Eure-et-Loir, parfois bio, et surtout de qualité. « Nous parions sur la proximité, nos produits ont fait au maximum 160 km, et nos clients nous suivent, ils sont un peu chauvins », sourit le patron, Yoan Lucas, qui s’est reconverti après avoir été chef des ventes chez un opérateur de télécommunication.
Installé en septembre 2022, ce fils de commerçants a débuté en démarchant une quarantaine de producteurs, sur les marchés et chez eux. Depuis, le bouche à oreille a bien fonctionné, avec environ 150 fournisseurs présents dans les rayons.
La boutique, 120 m² où même les étagères ont été fabriquées juste à côté, abrite en permanence 1.400 références. Son ambition, c’est de pouvoir fournir l’essentiel, du petit déjeuner au diner, en proposant un peu de tout, de l’épicerie, des produits secs, des laitages, de la viande (porc, bœuf, agneau), des boissons, de la bière brassée uniquement sur le territoire, des fruits et légumes…
Un vitrine pour © du Centre pour © du Centre
Bien évidemment, c’est une excellente vitrine pour les produits © du Centre qui figurent en bonne place sur les rayonnages, avec des incontournables comme les chips Belsia, les pâtes de l’Atelier Crosnier, la moutarde et le vinaigre Martin-Pouret, les œufs de Bruno Debray, les yaourts O’lait et bien d’autres. « J’ai même l’intention de mieux les identifier, car ils gagnent à être plus connus », ajoute le patron.
Sur chaque étiquette, à côté du prix, figure de façon bien visible le nombre de kilomètres parcourus entre la boutique et le lieu de production, ce qui valorise bien la proximité et permet de calculer facilement l’empreinte « transport » de son panier de course.
Seuls quelques produits dérogent à la règle des 160 km, comme les saucissons – ce qui n’est pas vraiment une spécialité de l’Eure-et-Loir – ou les filets à provisions qui sont fabriqués dans le Calvados.
Croisée dans les rayons, Aline, une retraitée qui réside à une quinzaine de kilomètres de là, apprécie le concept. « J’ai découvert la boutique par hasard il y a quelques mois et j’y fais maintenant une grande partie de mes courses sauf les fruits et légumes car j’ai un jardin. Pour ce que j’achète, je ne trouve pas que ce soit vraiment plus cher que dans un supermarché, et c’est tellement meilleur ! »
Carte de fidélité et service en ligne
Yoan Lucas s’est donné pour règle de ne jamais vendre moins cher que le producteur, « pour ne pas être concurrent ». En dix mois, ses résultats ont dépassé ses prévisions et quelque 2.450 clients ont déjà pris leur carte de fidélité.
Seul aux commandes de la boutique jusqu’en juin 2023, il a, depuis le 1er juillet, été rejoint par sa compagne, Estelle Davignon, et va prendre un jeune en contrat de qualification. Il a aussi trouvé une cellule juste à côté pour agrandir son espace de stockage. A partir de la rentrée, on pourra aussi commander en ligne et venir chercher sa commande sur place ou se faire livrer dans un rayon de 10 km. Et tant pis pour ceux qui sont trop loin, ce service restera lui aussi purement local !