La Maison Savouré exalte les papilles depuis 1888 !

Publié le

La Maison Savouré exalte les papilles depuis 1888 !

Tiphaine Savouré et son époux Philip de Ceulaer dans leurs locaux

Voilà plus de 130 ans que les limonades de la maison Savouré exaltent les papilles ! Reconnaissables à l’effigie de la cathédrale de Chartres reproduite sur leurs packagings, elles font figure de madeleine de Proust intergénérationnelle. À l’arrivée des premiers rayons de soleil, limonade, Beauce Cola et autres boissons aromatisées sont victimes de leur succès ! Visite de l’entreprise avec Tiphaine Savouré, sa dirigeante. 

Un destin artisanal

« Au commencement comme le raconte Tiphaine Savouré actuelle dirigeante de la maison Savouré, nous étions vinaigriers près d’Orléans (45). Une année, il n’y a pas eu de vinaigre, mettant en péril l’entreprise. Mes ancêtres ont alors déclaré à peu près dans ces termes ‘’on ne pourra jamais s’en sortir donc on s’éloigne d’Orléans et on se lance dans la distribution de boissons.’’ »

Arrivée à Toury (28) en 1888, l’entreprise se lance dans l’embouteillage d’eau de Seltz, de vins et bières, dans la fabrication de la limonade La Beauceronne et dans la distribution de boissons. 

Dix ans après, l’entreprise profite de la construction du château d’eau de Janville-en-Beauce (28) pour déménager à proximité, facilitant ainsi sa production. Car oui, l’eau figure en bonne place dans la recette de la limonade artisanale !

Quatre générations vont ensuite se succéder, alliant savoir-faire artisanal, production locale et fort ancrage territorial. D’ailleurs, le choix de la cathédrale de Chartres comme effigie des produits marque la fierté d’appartenir à ce territoire.

Tiphaine Savouré et son époux Philip de Ceulaer
Tiphaine Savouré et son époux Philip de Ceulaer. (© Camille Colloch)

La 5e génération aux commandes

 

La Limonade « La Beauceronne »

Tiphaine Savouré et son frère incarnent aujourd’hui la 5e génération. Elle dirige et se dédie au commerce tandis que son frère s’occupe de la production. Si certains enfants rêvent immédiatement de rejoindre l’entreprise familiale, ce n’était pas le cas initialement de Tiphaine.

Au tournant des années 2009, son papa se prépare à la retraite. Il interroge sa fille sur un retour à Janville et l’intégration possible à l’entreprise familiale. 

Au début, Tiphaine lui oppose un non ferme car elle se réalise professionnellement depuis 12 ans chez une chaîne de magasins de vente de parfums et produits cosmétiques. 

Finalement, Tiphaine et sa famille reviennent s’installer à Janville. Elle est séduite notamment par le projet de relancer la limonade « La Beauceronne » arrêtée 13 ans plus tôt. Pendant une décennie, la 4e et la 5e génération vont travailler ensemble.

En mars 2020, en pleine période de pandémie de Covid-19, Tiphaine devient officiellement la dirigeante de la maison Savouré. De cette période surréaliste, elle se souvient de l’incroyable attachement témoigné par les clients à la maison Savouré.

La Beauceronne, star de l’été

Aux premiers rayons de soleil, ses ventes s’envolent ! Légère, pétillante, sans alcool, la limonade n’est pas un produit de luxe et la famille Savouré entend que ça le reste. « Nous voulons rester dans des prix raisonnables et être accessible à tous » insiste Tiphaine.

Inscrite au patrimoine culinaire de la région Centre-Val de Loire depuis 2012, la recette de la limonade de l’arrière-arrière-grand-père a traversé les siècles.

La Beauceronne est conditionnée en bouteille de verre traditionnelle, un matériau qui conserve mieux sa saveur unique et ses fines bulles. 

L’attachement à la région Centre-Val de Loire se traduit également dans l’adhésion à la marque régionale © du Centre. « Cela nous donne une empreinte locale forte et une visibilité. Nos clients sont essentiellement en région Centre. Nous communiquons aussi sur la marque © du Centre car cela doit marcher dans les deux sens. Nos bouteilles sont logotées © du Centre de même que nos camions. © du Centre est un groupement et l’avenir est de rester ouvert aux autres ».

Une gamme élargie 

En 2010, à l’occasion d’un apéritif entre amis, Tiphaine et son frère sont challengés. « Nos amis communs nous ont lancé : faites-nous un Cola de Beauce ! ». De ce pari naît quelques temps plus tard le Beauce-Cola

« Boisson gourmande avec un goût proche de la sucette, elle est très appréciée des jeunes avec son goût moins sucré et son gaz moins fort que la marque américaine » indique la dirigeante. Certes, les fans de Coca-Cola resteront peut-être fidèles à leur marque mais le Beauce Cola s’invite régulièrement aux tables des gourmets !

Le packaging de la bouteille de Beauce Cola semble tout droit sorti des années 50, vintage et collector avec sa pin-up blonde qui semble murmurer « chut, ceci est un Beauce-Cola ! »

Si les secrets de la maison sont bien gardés, la marque Savouré continue d’innover et depuis 2013, sa gamme s’est enrichie avec des limonades aromatisées aux couleurs acidulées. Limonade au pamplemousse, au cassis, au gingembre ou encore au mojito, il y en a pour tous les goûts !

Et en ce printemps 2024, la gamme s’élargie encore avec un thé à la pêche qui annonce l’été !

Partagez