La Charrette, un modèle de réussite pour les producteurs locaux

Publié le

La Charrette, un modèle de réussite pour les producteurs locaux

Benoît Limouzin, président de la SAS La Charrette, devant le rayon crèmerie présente les yaourts de la fromagerie Maurice agréés © du Centre.

Depuis 16 ans, le magasin de producteurs La Charrette installé à Chambray-lès-Tours (37) incarne l’ambition collective et l’attachement au terroir, tout en jouant un rôle éducatif et formateur. Cette initiative représente un modèle viable de vente directe, offrant un juste prix et une rémunération équitable aux producteurs tout en renforçant le lien avec le consommateur, soucieux d’une alimentation de qualité et de proximité

Un projet ambitieux et collectif

La Charrette est née d’une réflexion sur la place de l’agriculture en zone péri-urbaine initiée en 2003 par la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. À sa suite, un groupe d’agriculteurs a entrepris un voyage d’étude en Rhône-Alpes, une région pionnière en matière de magasins de producteurs. Inspirés par ce modèle, les 13 agriculteurs ont décidé de créer leur propre association et de lancer un magasin de producteurs en Touraine. Cinq ans plus tard, La Charrette ouvrait ses portes au public. 

Depuis ses débuts, le magasin est locataire d’un terrain et d’un local appartenant à la Région Centre-Val de Loire. Attenante au lycée agricole de Chambray-lès-Tours, La Charrette joue un rôle central dans la formation de futurs professionnels de la vente. 

Malgré une position géographique atypique au fond des bois, La Charrette bénéficie d’année en année d’une notoriété croissante et continue. 

Avec environ 1 000 clients par semaine, le chiffre d’affaires hebdomadaire du magasin atteint 50 000 €, avec un panier moyen d’environ 50 €. Les clients viennent principalement grâce au bouche-à-oreille, ou à Facebook et au site internet.

Fort du succès du site de Chambray-lès-Tours, un second magasin a ouvert en 2018 sur Truyes, au sud de Tours. Le premier site emploie 6,5 salariés et le second 2,5 salariés. 

L’épicerie salée du magasin La Charrette

Une gestion participative et transversale

Benoit Limouzin, président de la SAS

Depuis l’ouverture du magasin en 2008, l’ADN demeure inchangé : des bons produits de la ferme réunis en un même lieu ; le moins d’intermédiaires possibles entre le consommateur et le producteur, un approvisionnement régulier en produits frais issus d’un savoir-faire traditionnel, le soutien au maintien d’une agriculture locale, des circuits-courts nécessitant peu de transport entre le magasin et les fermes.

Les 11 agriculteurs actuels associés de la Charrette via une Société par Action Simplifiée (SAS) ne sont pas de « simples associés ». Outre l’engagement de mettre à disposition leurs produits, ils s’engagent à participer activement à la vie du magasin. 

Ainsi, un planning de permanence vient assurer la présence systématique d’un agriculteur associé en magasin pour accueillir et renseigner les clients. « Cette présence hebdomadaire en tant qu’associé/agriculteur permet d’avoir des instants d’échanges et une formidable reconnaissance des clients. Ils nous interrogent sur la production, le savoir-faire et nous font également des retours sur les produits. Ce sont des moments de partage précieux », partage Benoît Limouzin, président de la SAS et par ailleurs producteur de fromage de chèvre et de viande de bœuf. 

Éric Cotineau producteur de viande de porc et de charcuterie (Maison Galland) apprécie également les discussions hebdomadaires au magasin avec les clients. « Cela nous sort de nos fermes. Aujourd’hui, de moins de moins de gens ont des agriculteurs dans leurs familles et souhaitent des informations sur la production. » Ces échanges riches et sympathiques contribuent à la dynamique qu’on ressent dans le magasin et ils permettent d’associer le produit à son producteur !

Si La Charrette constitue un modèle ad hoc, le Président concède que « tous les agriculteurs ne peuvent pas vendre comme on vend ici. Il faudra toujours de l’agriculture de production pour éviter de ramener des produits de loin. »

Diversité et qualité des produits

Le magasin propose une large gamme de produits, incluant fromages, miel, jus de fruits, porc et volaille. Environ 70 % des produits vendus à La Charrette proviennent des associés, et 10 % d’entre eux sont transformés sur place grâce à un traiteur salarié. Les 30 % restants viennent d’autres producteurs de la région. « On ne se limite pas dans les kilomètres. Notre seule exigence est que le produit soit celui d’un agriculteur » souligne Benoît Limouzin.

Les produits des associés vendus en magasin sont assimilés à de la vente directe donc 100 % du montant revient au producteur.

La Charrette est également ambassadeur commerçant de la marque C du Centre. « Nous sommes de nombreux producteurs à être adhérents à titre individuel de la marque régionale. Aussi pour le magasin c’est un vrai plus d’être ambassadeur commerçant. Cela offre une visibilité supplémentaire et nos clients retrouvent de nombreux produits © du Centre en rayon. L’ADN de © du Centre est véritablement la visibilité des producteurs régionaux » précise le Président de la SAS.

Des perspectives de développement fortes

La Charrette connaît des périodes de forte activité, notamment à Noël, à Pâques et à la Pentecôte avec des pics de ventes remarquables. « Si les journées habituelles ont un chiffre d’affaires aux alentours de 30 K, des pics quotidiens à 100 K peuvent être atteints au moment de Noël ! À Pâques, nous vendons 50 agneaux par jour contre 7 habituellement. Enfin, à la Pentecôte, nous avions coutume de vendre beaucoup de veau. Même si cela est moins vrai aujourd’hui, les gens continuent de recevoir et apprécient de partager des bons produits » indique le Président.

En mai 2024, malgré les ponts et un temps capricieux, La Charrette a vu son chiffre d’affaires augmenter de 21 %. Ce succès témoigne de la viabilité du modèle de vente directe adopté par La Charrette. En offrant un juste prix et une rémunération équitable aux producteurs, tout en renforçant le lien entre le producteur et le consommateur, La Charrette se distingue comme un exemple inspirant d’initiative locale durable et bénéfique. 

Infos pratiques

Magasin de Chambray-lès-Tours : 104 Avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours
Tél. : 02 47 27 93 71

Magasin ouvert du mardi au samedi

Magasin de Truyes : 2 Rue du Clocher, 37320 Truyes
Tél. 02 47 56 92 40

Magasin ouvert du mardi au samedi

Site internet : https://lacharrettedesproducteurs.com/

Partagez