ISA Groupe : la nature au service de l’emploi et de la solidarité

Publié le

ISA Groupe : la nature au service de l’emploi et de la solidarité

Implanté à Aubigny-sur-Nère (18), ISA Groupe allie agriculture biologique et réinsertion sociale depuis plus de 37 ans. L’association accompagne jeunes et seniors en reconversion à travers des chantiers d’insertion, offrant des tremplins vers l’emploi. Avec des activités comme le maraîchage bio, la sauvegarde du patrimoine culinaire régional et une nouvelle unité de transformation de légumes, ISA Groupe transforme des vies tout en dynamisant l’économie locale.

Une association emblématique du territoire

Au cœur du nord du Cher, à Aubigny-sur-Nère, ISA Groupe est bien plus qu’une simple association, c’est une véritable institution locale. Depuis 37 ans, cette structure fait partie intégrante du paysage, à tel point que dire « aller chez ISA » ou « voir ISA » est devenu un réflexe pour bon nombre d’habitants ! Au fil des années, un véritable lien d’attachement s’est créé entre l’association et la communauté.

Avec ses 15 salariés répartis sur 5 associations, ISA Groupe œuvre pour le bien-être du territoire. Le siège administratif, situé en plein centre d’Aubigny-sur-Nère, gère les différentes activités du groupe (comptabilité, communication etc.) tandis que sur la zone d’activité de Gorgeot, se nichent notamment les locaux d’ISA Entraide.

Chantiers d’insertion chez ISA Entraide : un tremplin vers l’emploi

Depuis sa création il y a 19 ans, ISA Entraide est devenue l’un des piliers du groupe, jouant un rôle essentiel dans l’insertion professionnelle. Les chantiers d’insertion permettent à des personnes en difficulté de se reconstruire, de retrouver un emploi et surtout de reprendre confiance en elles. Chaque jour, elles y acquièrent de nouvelles compétences et une lueur d’espoir pour l’avenir, prouvant qu’ISA Groupe est bien plus qu’un simple employeur. C’est un acteur de transformation sociale.

Comme le souligne Franck Rocher, coordinateur du pôle technique : « On aide un public en difficulté à retrouver un emploi, qu’il ait été orienté via France Travail ou via les missions locales par exemple. Nous avons deux activités principales en chantier d’insertion : le maraîchage bio et la prestation espaces verts. »

ISA Entraide accompagne chaque année environ 150 personnes. « Au cours des 3 premiers trimestres de 2024, ce sont déjà 39 salariés qui ont été accueillis » indique Claire Ribeiro, chargée de développement et de communication.

Les parcours proposés varient de 6 mois à 2 ans. Les chantiers d’insertion accueillent des participants de tous horizons, des jeunes de 18 ans aux personnes proches de la retraite, avec une attention particulière aux plus de 50 ans et aux « accidentés de la vie » (problème de santé, rupture familiale, licenciement etc.).

Grâce à ce travail de proximité, ISA Entraide parvient non seulement à transformer des parcours individuels mais aussi à renforcer les liens avec les réseaux locaux, en intégrant pleinement ses activités dans le tissu socio-économique du territoire.

Julien Maréchal, Franck Rocher et Claire Ribeiro collaborateurs chez Isa Groupe.
Julien Maréchal, Franck Rocher et Claire Ribeiro collaborateurs chez Isa Groupe

Se reconnecter à la nature avec le maraîchage bio d’ISA Entraide

Depuis 2006, l’activité de maraîchage bio d’ISA Entraide à Aubigny-sur-Nère s’étend sur 2 hectares répartis sur trois sites, exclusivement dédiés à la culture de légumes bio et de saison. Cette production locale alimente des particuliers via la vente directe, des collèges, des lycées, des restaurateurs, ainsi que les salariés de l’entreprise Wilo et de la Centrale de Belleville. Ces derniers commandent chaque semaine des paniers de légumes livrés directement dans leurs entreprises respectives.

Doté de deux serres de 300 m², ce maraîchage bio ne se limite pas à la production. Il s’agit aussi d’un retour aux fondamentaux : la patience, l’adaptation aux cycles naturels et l’engagement dans un projet solidaire et durable.

Comme l’explique Julien Maréchal, encadrant technique, le changement climatique complique la planification des cultures. La pluie tombée en abondance cette année 2024 en est un exemple concret !

Le haricot barangeonnier : la renaissance d’un légume oublié

Autrefois un symbole du Cher, le haricot barangeonnier avait presque disparu, remplacé par des cultures plus intensives et modernes. Ce légume, autrefois incontournable du patrimoine culinaire régional, s’était effacé des champs et des assiettes.

Tout a changé il y a une dizaine d’années, lorsqu’une rencontre avec l’Union des Ressources Génétiques du Berry et l’ingénieure agronome Fanny Moyse a permis de relancer sa production. Avec seulement une poignée de graines retrouvées, Fanny a proposé à ISA Entraide de redonner vie à cette variété. « Nous avons tout de suite adhéré à l’idée, explique Franck Rocher. Faire revivre une variété oubliée tout en créant des opportunités d’insertion professionnelle avait un sens profond pour nous. Nous sommes ainsi devenus porteurs d’un premier projet de sauvegarde du patrimoine légumier en région Centre-Val de Loire. »

Ce haricot, reconnaissable par ses grains rouges striés de noir, est idéal pour l’agriculture biologique. Il se cultive au printemps et se récolte à l’automne, s’adaptant parfaitement au terroir local.

Aujourd’hui le pari de la sauvegarde du haricot barangeonnier est remporté par ISA Entraide puisqu’il est désormais produit à plus grande échelle dans le département, assurant ainsi sa pérennité. C’est une grande victoire pour la sauvegarde du patrimoine culinaire de la région Centre-Val de Loire !

La sucrine du Berry : une courge incontournable du terroir local

À la différence du haricot barangeonnier, la sucrine du Berry n’a jamais quitté les champs. Cette courge à la peau marbrée, orange et verte, en forme de poire, fait partie des favoris des amateurs de produits locaux. ISA Entraide veille à ce que la sucrine continue d’occuper une place importante dans les cultures locales, dans le cadre des programmes de valorisation du patrimoine légumier.

Connue pour sa douceur et sa saveur sucrée, la sucrine se prête à de multiples créations culinaires : veloutés, sorbets, confitures, et même des macarons. Elle continue de séduire les gourmets tout en témoignant de la richesse du terroir du Berry.

ISA Entraide, en tant que membre du réseau régional C du Centre, bénéficie d’une meilleure visibilité pour des produits phares comme le haricot barangeonnier et la sucrine du Berry, que ce soit auprès des consommateurs, restaurateurs ou collectivités.

« Grâce à C du Centre, notre visibilité s’accroît, explique Franck Rocher. Faire partie de ce réseau valorise la qualité de nos produits tout en dynamisant le territoire et en soutenant notre mission d’insertion. »

Cette collaboration illustre comment l’agriculture locale peut s’intégrer dans un modèle économique solidaire, où producteurs et acteurs économiques se renforcent mutuellement.

Unité de transformation de légumes bio d’ISA Groupe : au service de l’insertion sociale

L’inauguration en 2022 de l’unité de transformation d’ISA Groupe a marqué un tournant pour l’association, répondant à une demande croissante. « C’est une étape clé pour nous », explique l’équipe. Actuellement, 3 équivalents temps plein (ETP) y travaillent, avec l’objectif de passer à 10 ETP lorsque l’unité tournera à plein régime.

Financée en partie par la région Centre-Val de Loire, cette unité est un élément essentiel dans la transformation des légumes locaux. Les produits comme les haricots, carottes, sucrines et pommes de terre sont réceptionnés, nettoyés, épluchés, découpés, puis mis sous vide avant d’être livrés. Se concentrant uniquement sur la préparation de légumes crus, l’unité n’effectue pas de cuisson.

« Nous avons deux types de prestations », précise Franck Rocher. Nous transformons les produits bruts des maraîchers et leur rendons prêts à l’emploi, et nous réalisons également des commandes pour des clients directs, comme les collèges via la plateforme Agrilocal. »

Avec ses équipements modernes, dont une trancheuse capable de traiter 10 kg de légumes en 50 secondes et deux chambres froides, l’unité, pleinement opérationnelle renforce ainsi l’impact social d’ISA Groupe tout en élargissant l’offre de produits dans la région.

https://www.isagroupe.fr

Partagez